Plantes et Fleurs     Fiche 31 
   

Impatiens

   
Annuelle ou vivace (40cm, 5°C).

Origine :

Afrique tropicale, Inde, Sri Lanka.

Dimensions :

Taille normale : 40 cm, mais elles peuvent atteindre le double. Mais, ce sont les petites plantes qui sont les plus belles et qui fleurissent le plus.

Croissance :

La croissance est rapide, et peut atteindre 25 cm en 1 an.

Feuillage :

Le feuillage est vert clair ou foncé, le port est buissonnant. Les feuilles ovales ont un aspect satiné ou luisant. Les tiges épaisses sont cassantes.

Espèces et variétés :

Une espèce est à retenir "F1 Bellizzy" qui est particulièrement florifère. Sa végétation compacte (de 20 à 25 cm) et sa floraison abondante et prolongée en font une plante idéale pour la culture en pot. Les hybrides de Nouvelle-Guinée ont fait leur apparition plus récemment. Les fleurs de ces plantes sont un peu plus grandes, et leur feuillage est vert bronze, veiné de rouge.
Floraison : Abondante et de longue durée, de mai aux premières gelées. Eboutonnez les jeunes plantes ; la période de floraison en sera prolongée et la première floraison plus abondante.
Comportement en pot : Les impatiens se cultivent facilement dans n'importe quel contenant. Préférez sur un balcon venté, une variété naine. Les tiges cassent aisément. Tous les espèces sont gélives, il faut donc les rentrer à l'intérieur à une température minimale de 13°C afin de prolonger la floraison.
Dimensions du pot : Pour 1 pied un pot de 12cm de largeur et de profondeur suffit. Les impatiens n'apprécient pas les contenants trop grand.
Exposition : Mi-ombre ou ombre, seuls les impatiens de Nouvelle-Guinée support une exposition ensoleillée.
  Terre : Un terreau de rempotage bien drainé.
Arrosage : Les impatiens ne supportent pas le manque d'eau, ni l'excès d'humidité. Laisser sécher en surface entre 2 arrosages.
Engrais : Ajouter de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage, au moins 1 fois par semaine.
Utilisations : Planter plusieurs pieds pour obtenir un effet compact.
Taille : Tailler les plantes pendant leur période de croissance, ne laisser que 8 cm.
Multiplication : Au printemps, placer des boutures de tige de 8 à 10 cm de long, soit dans l'eau, soit dans la terre. A l'exception des hybrides de Nouvelle-Guinée, on peut également les multiplier par semis au printemps, à une température de 16 à 18°.
Longévité : Grande. Toutefois, comme la plante prend un aspect désordonné, mieux vaut la multiplier chaque année.
1. Absence de fleurs. Manque de lumière. Placer dans un endroit plus clair.
2. Les feuilles tombent. Trop froid. Mettre dans un endroit plus chaud.
3. Champignons sur feuilles ou tiges. Manque de lumière et de chaleur. Pulvériser un fongicide systémique.
4. Insectes blancs sous les feuilles. Mouches blanches. Pulvériser du derris ou un insecticide.
5. Feuilles déformées et gluantes, couvertes d'insectes verts. Pucerons. Pulvériser du pyrèthre ou un insecticide systémique.
6. Dépôts noirâtres sur les feuilles. Fumagine, champignons se nourrissant du miellat des pucerons. Ls détruire et essayer la moisissure.
7. Les feuilles pâlissent, filaments sur l'envers. Araignées rouges. Pulvériser un insecticide  systémique. Accroître l'humidité.

Conseils "avisés ..." de la clinique Myosotis

N'acheter au printemps et en été que des plantes touffues tout juste au début de leur floraison. S'assurer de l'absence de pucerons. Choisir des plantes dont les feuilles ont de belles couleurs. Plante facile.

Retour sommaire

Le nombre de visiteurs