Plantes et Fleurs     Fiche 30 
   

Jacinthe

   
Plante bulbeuse (30cm, -20°C).

Origine :

Europe orientale, Asie occidentale.

Feuillage :

Les feuilles vertes, un peu rigides, sont étroites et allongées.
Floraison : En mars et avril. Les fleurs simples ou doubles, très parfumées, sont regroupées en grappes qui peuvent atteindre 20 cm de haut. Les coloris sont variés : blanc, rose, rouge, bleu et violet.
Lumière : Après la plantation, une obscurité totale d'au moins 8 semaines, puis une lumière partielle jusqu'au verdissement du feuillage. Pendant la floraison : la pleine lumière, mais à l'abri du soleil direct.
Température : Un maximum de 7°C durant leur séjour dans l'obscurité, de 16°C à 18°C pendant la floraison. Maintenez la plante au frais, jusqu'à l'émergence complète du bourgeon floral.
Arrosage : Plantez les bulbes dans un compost humide, que vous maintiendrez légèrement humide, durant leur végétation à l'obscurité. Pendant la floraison, arrosez la plante 2 ou 3 par semaine, en faible quantité.
Humidité : Un emplacement sec et aéré. Ne vaporisez pas les jacinthes.
Comportement en pot : C'est une culture très facile, en jardinière ou en coupe peu profonde. Sur un balcon, il faut tuteurer.
Dimensions du pot : Au minimum 20 cm de largeur et de profondeur pour 5 à 6 bulbes.
  Terre : Sableuse, riche et bien drainée. Apportez à la plantation, un compost bien décomposé.
 Multiplication : Séparation des bulbilles.
Longévité : Renouvelez les bulbes chaque année.
Exigences particulières : Coupez la tige au ras du bulbe après la floraison. Lorsque le feuillage se flétrit, vous pouvez replanter les bulbes en pleine terre.
1. La hampe épanouie fléchit. Obscurité excessive. Exposez la plante à une abondante lumière, mais à l'abri du plein soleil.
2. Bonne croissance des feuilles au milieu desquelles l'épi floral demeure enfoui. Exposition précoce du bulbe à la chaleur et à la lumière. Attendez que le bourgeon émerge complètement du bulbe avant d'exposer celui-ci à la lumière.
3. Les bourgeons jaunissent ou ne s'ouvrent pas. Terre détrempée ou trop sèche. Maintenez-la légèrement humide.
4. Les feuilles sont petites et pendantes ; absence de bourgeons floraux. Le bulbe était trop petit ou avait subi un forçage l'année précédente. Choisissez toujours des bulbes jeunes et sains.
5. Rabougrissement des nouvelles feuilles ou absence de croissance. Pas de remède.
6. Plantés ensemble dans une grande coupe, les bulbes ne fleurissent pas en même temps. Plantez ensemble des bulbes de même variété. Ne mélangez pas les coloris dans la même coupe.

Conseils "avisés ..." de la clinique Myosotis

Colorée et odorante, la jacinthe est une plante bulbeuse, très facile à cultiver en pots ou en coupes, sous réserve de respecter 3 conditions. D'abord, il faut qu'elle reste au moins 8 semaines dans une endroit très frais et très sombre pour former son système radiculaire. Ensuite, il faut de la fraîcheur tant que le bouton floral ne s'est pas complètement dégagé du collet du bulbe. Enfin, il faut arroser régulièrement pendant la floraison.
Hydroculture : les jacinthes peuvent être cultivées dans l'eau, dans des récipients spéciaux. Tapissez le fond de charbon de bois et emplissez-les d'eau non calcaire. Placez le bulbe dans le goulot, la base affleurant l'eau. Les racines pousseront dans celle-ci.

Retour sommaire

Le nombre de visiteurs