Plantes et Fleurs     Fiche 15 
   

Glorosia

   
Plante grimpante volubile à souche tubéreuse
Feuillage :  De 5 à 8 cm de long, opposées, lancéolées, d'un vert vif et brillant. Certaines se terminent par une vrille, qui permet à la plante de s'accrocher.
Floraison : De juillet à octobre, de longues tiges portent des corolles de 5 à 10 cm de diamètre, à 6 pétales retournés, rouge vif, au bord jaune et ondulé. Les étamines sont longues et saillantes.
Exposition :

Pour bien fleurir, le "lis de Malabar" exige une luminosité importante et même quelques heures de soleil direct, le matin ou le soir.

Terre : Terre de jardin, terreau de feuilles et sable.
Engrais : D'avril à août, nourrissez la plante tous les 10 jours, avec un engrais pour géraniums.
Arrosage :

Tous les 8 jours, jusqu'à l'apparition des premières tiges, tous les 4 jours ensuite.

Longévité : 1 an, à moins de faire hiverner les tubercules, pour renouveler la plante.
Ennemis et Maladies : Pucerons, l'excès d'arrosage qui fait brunir et tomber le feuillage. 
Après la floraison : Diminuez les arrosages afin de donner le temps à la surface du compost de se dessécher. Lorsque le feuillage et les tiges sont flétris, rabattez-les au ras de la terre et cessez les arrosages. Couchez les potées sur le côté dans un endroit sombre et à une température de 10°C à 13°C. Ne les arrosez pas. Fin hiver, début printemps, enlevez les tubercules, séparez les rejetons et rempotez-les.
1. Croissance chétive et absence de fleurs. Obscurité excessive. Exposez la plante à une bonne lumière, au besoin artificielle.
2. Feuilles foncées, croissance lente. Froid excessif ou courants d'air. Placez la plante dans un endroit plus chaud, à une température supérieure à 18°C et à l'abri des courants d'air.
3. Les pousses jaunissent à partir de la base. Terre trop mouillée. Le tubercule n'a besoin qu'une d'une terre légèrement humide. Vérifiez le drainage.
4. Feuilles et tiges flasques et pendantes. Chaleur excessive. Dans ce cas, posez le pot sur un lit de cailloux mouillés.
5. Les feuilles prennent une teinte jaune-vert avant la défloraison. Sécheresse excessive. Maintenez le compost humide en tout temps, en arrosant la plante chaque jour.

Conseils "avisés ..." de la clinique Myosotis

Manipulez les tubercules longs et minces avec précaution, car ils cassent facilement.

Retour sommaire

Le nombre de visiteurs