Plantes et Fleurs     Fiche 14 
   

Géranium zonale

   
Le roi de l'été

Feuillage :

Assez rond, velouté, souvent orné d'une couronne brune, il dégage un parfum très typé, peu agréable, quand on froisse les feuilles.
Floraison : Simples ou doubles, les inflorescences se présentent à l'aisselle des feuilles supérieures, en ombelles rondes et serrées, de mai jusqu'au gelées. Tous les coloris possibles existent entre le blanc, le rose, le mauve et le rouge.     
Parfum : Les fleurs n'en ont aucun, mais les feuilles exhalent l'odeur caractéristique des géraniums. Froissées, elles dégagent une forte odeur âcre.
Espèces et Variétés :

Il existe des centaines de formes, simples ou doubles. Signalons une rareté, la variété "Kees", le seul pélargonium zonale à fleurir jaune.

Comportement en pot : Les pélargoniums montrent une nette tendance à devenir dégingandés avec l'âge. Il ne faut pas hésiter à les pincer.
Dimensions du pot : Un pied de géranium zonale vit dans un pot de 20 à 25 cm de diamètre et de même profondeur.
Exposition :

Le plein soleil, même chaud, ou la mi-ombre très légère, à la rigueur.

Terre : Le terreau "géraniums" convient parfaitement. En milieu de saison, surfacez la terre du pot avec un régénérant pour plantes fleuries.
Arrosage : La majorité des pélargoniums meurent non par manque d'eau, mais par excès d'humidité. Les premiers centimètres de terre doivent être secs, avant d'arroser.
Engrais : En été, ajouter à l'eau de l'engrais liquide tous les 15 jours.
Humidité : Ne pas les vaporiser, car ils pourriraient. Ils aiment un air sec.
Taille : Rabattre au printemps. Enlever à la main les feuilles et fleurs mortes près de la tige principale.
Multiplication : Soit par boutures de tiges prélevées à la fin de l'été ou au début du printemps, soit par semis. Semées au printemps, les graines germent facilement dans un terreau sableux, entre 16 ° et 18 °.
Longévité : Peuvent vivre longtemps. Cependant, ne pas les garder plus de 2 ans, car les géraniums deviennent ligneux, fleurissent moins ou n'ont que des fleurs rabougries.
Ennemis et Maladies : La rouille apparaît à la fin de l'été, au revers des feuilles. Si l'attaque est limitée, coupez les feuilles atteintes. Des  champignons provoquent des taches pâles sur les feuilles. 
Utilisations : Les végétaux à feuillage mettent en valeur les géraniums zonales.
1. Abondance de feuilles saines, mais peu de fleurs. Suralimentation. Ne plus donner d'engrais. Utiliser un terreau moins riche, surtout moins azoté.
2. Croissance étique, feuilles espacées. Manque de lumière. Trouver un endroit plus éclairé ; en été mettre en plein air si possible.
3. La base de la tige noircit et pourrit. Pied noir du géranium. Maladie cryptogamique due à un surarrosage et une température trop basse. Généralement fatale.
4. A la base de la plante, masse de pousses feuillues, déformées. Galle de la feuille. Maladie bactérienne fatale. Détruire la plante ; ne pas en tirer de boutures.
5. Des insectes blancs s'envolent de la plante dès qu'on la touche. Mouches blanches. Pulvériser un insecticide à base de resmethrin.
6. Les feuilles inférieures jaunissent, se tachent de brun. Terre trop sèche. Arroser plus. Aérer davantage.
7. Anneaux concentriques jaune pâle, feuilles déformées. Maladie virale, fatale. Détruire la plante ; ne pas en tirer de boutures.
8. Feuillage et tiges se teintent de rouge.  Température nocturne trop basse. Trouver un endroit plus chaud. 

Conseils "avisés ..." de la clinique Myosotis

N'arrosez pas les feuilles, il faut arroser au pied, avec un arrosoir au long bec fin. Attention aux excès d'engrais azotés, il favorisent la production de feuilles au détriment des fleurs. Achetez des géraniums touffus, dont les articulations des feuilles sont très rapprochées. Ne pas acheter des plantes trop élancées ou à feuilles jaunies. Plante facile.

Retour sommaire

Le nombre de visiteurs