Jardiner avec la lune (1)

La lune monte et descend dans le ciel comme le soleil, qui se montre de plus en plus haut jusqu'au mois de juin, puis de plus en plus bas jusqu'à la fin décembre. Ce phénomène, qui pour la lune s'effectue non pas en une année, mais en 27,3 jours, s'appelle le rythme tropique

Pendant un peu plus de 13 jours, la lune brille chaque jour un peu plus haute dans le ciel. Elle est dite ascendante (ou montante). A l'issue de cette période, elle atteint sa position la plus haute, appelée lunistice nord.
 

Pendant les 13 jours qui suivent, elle apparaît quotidiennement un peu plus bas dans le ciel. Elle est dite descendante. A la fin de cette période, elle atteint sa position la plus basse, appelée lunistice sud. Et ainsi de suite...

Calendrier Lunaire 2007

Janv. Fevr. Mars
Avril Mai Juin
Juillet Août Sept.
Oct. Nov. Dec.
 

Montante ou descendante Les bienfaits sur les plantes

Pour savoir si la lune est montante ou descendante, le plus simple est de consulter le calendrier lunaire. Mais vous pouvez observer le ciel, quand l'astre lunaire est bien visible, c'est à dire n'importe quel jour à l'exception de celui de la nouvelle lune (le disque lunaire est alors invisible).

Repérez la position de la lune dans le ciel, en prenant pour repère un élément fixe du paysage (clocher, arbre, monument).

Le lendemain, environ 2 heures plus tard, observez le ciel et la position de l'astre lunaire par rapport à  votre repère. Si la lune est plus haute que la veille, elle est ascendante. Au contraire, si elle apparaît plus bas dans le ciel, elle est descendante.

En lune ascendante

Pendant cette période, tous les végétaux ont une montée de sève plus importante dans leurs parties supérieures (tiges, feuilles, fleurs, fruits).

C'est le bon moment pour les prélevez les greffons et greffer. Semez, binez, traitez et récoltez les légumes cultivés pour leurs feuilles. Entretenez le gazon et les plantes d'intérieur. Cueillis à ce moment-là, les fruits sont plus juteux.

 

En lune descendante

La montée de sève dans les végétaux est moins forte. Pendant cette période, les parties enterrées des plantes sont stimulées. L'enracinement est meilleur.

C'est le bon moment pour effectuer les opérations de repiquage, de plantation et de transplantation. Faîtes des apports d'engrais organiques ou de compost. Récoltez tous les légumes-racines (radis, carottes, navets, betteraves). Taillez les haies et les arbres.

Le nombre de visiteurs